1- Analyser les pratiques actuelles et recueillir les attentes des stagiaires
- Echange sur les difficultés rencontrées et les attentes vis-à-vis de la journée
- Analyse du contexte actuel et des récentes évolutions dans les relations managers-managés
2- La mécanique du changement
- Les phases de transformation
- Les résistances au changement
- Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances
3- La communication dans un contexte de changement
- Les différents registres de la communication
- Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
- L'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication
4- Les outils de pilotage et de reconnaissance
- Les indicateurs de performance
- Les plans d'actions pour le pilotage
- L'approche systémique, une démarche pour changer
- Les outils d'aide au changement : le deuil, les attitudes face au changement, la résolution de problèmes...
- Le mode projet au service du changement
5- Gérer les conflits liés au changement
- Repérer les signes annonciateurs
- Identifier la nature des conflits
- Trouver les mots justes
6- Devenir leader dans la communication collective
- Utiliser les réunions pour mobiliser ses collaborateurs
- Gérer les objections, les critiques ou la passivité en réunion
- Mettre en pratique : exercices dans des situations « classiques » de réunion
- Maitriser les situations « difficiles » de Management collectif
- Comprendre les limites des techniques « classiques » de négociation
- Acquérir des méthodes performantes de négociation « raisonnée »
- Mettre en pratique : exercices dans des situations « difficiles » de réunion et de négociation