Formation IA Layer 1 Présentiel

Dernière mise à jour : 13/10/2025

Objectifs de la formation

Comprendre les concepts clés de l'IA.
Appliquer et maîtriser les techniques de prompting pour obtenir des résultats efficaces.
Découvrir le potentiel des agents IA.
Réfléchir aux implications pour son environnement personnel et professionnel via des démonstrations produits (Résumé vocal, RAG)
Appréhender les enjeux de sécurité et l'avantage des LLMs locaux

Programme de formation

Accueil & introduction accélérée
● Tour de table rapide : Prénom et principale attente pour cet après-midi.
● Présentation des objectifs : Ce que vous saurez faire post formation.

 

Qu'est-ce que l'IA ?
● L'IA en 3 points :
- Qu'est-ce que c'est ? Un outil qui génère du contenu en prédisansuite la plus logique.
- Pourquoi maintenant ? Le trio : Données massives, Puissance de calcul,
- Algorithmes performantes.
- Quels types ? Focus sur l'IA Générative et l'enjeu de la sécurité de données.

 

 

Atelier 1 : "IA autour de nous"
● Objectif : Ancrer la présence de l'IA dans le quotidien.
Le Paysage de l'IA : Les Grandes Familles
● Présentation simplifiée des principaux types d'IA et de leurs usages.

 

Atelier 2 : Premier contact guidé avec un LLM
● Objectif : Se familiariser avec l'interface et les réponses d'un LLM (ex: ChatGPT, Claude, Gemini, ou un outil interne).
● Activité guidée.

 

Focus LLMs : Comment ça marche (sans jargon excessif) ?
● Principe de base : Prédire le mot suivant.
● Importance des données d'entraînement.
● Introduction aux concepts clés :
● Prompt : L'instruction donnée à l'IA.
● Token : L'unité de base du texte pour l'IA (mot/partie de mot).
● Vecteurs : L'idée que les mots/sens sont représentés mathématiquement.

 

Atelier 3 : Premier contact guidé avec un LLM
● Objectif : Se familiariser avec l'interface et les réponses d'un LLM
(ex: ChatGPT, Claude, Gemini, ou un outil interne).

 

L'art du prompt : théorie et démonstration guidée
● Pourquoi un bon prompt est crucial : La qualité de votre demande détermine la
qualité de la réponse.
● Les ingrédients d'un prompt efficace (méthode ROCFT).

 

Atelier 4 : Pratique du Prompting (Personnel & Quotidien)
● Objectif : Appliquer les techniques de prompting vues précédemment.

 

Au-delà du Prompt Simple : Introduction aux Agents IA
● Qu'est-ce qu'un agent ?
● Son utilité.
● Exemples concrets.

 

Toutes les fonctionnalités d'un modèle IA
● Présentation de tous les outils.
● Exemples concrets.

 

Atelier 5 - Votre Prochain Assistant IA
● Objectif : Identifi er des opportunités concrètes dans votre travail.

 

Intégration, défi s et opportunités
● Stratégies d'intégration : Identifi er les cas d'usage à faible riset fort impact.
● Points de vigilance (discussion ouverte).
● Confi dentialité des données : L'importance cruciale des LLMlocaux vs. les fuites de données potentielles via les APIs publiques.
● Biais et "hallucinations" : L'importance de la vérifi cation humaine.
● Impact sur les métiers et les compétences.

 

Atelier pratique : démonstrations produits & sécurité
● Objectif : Illustrer par l'exemple l'efficacité de l'IA sur des cas concrets et

 

l'importance des LLMs locaux pour la sécurité.
● Partie 1 : Démo "Résumé de Vocaux"
● Partie 2 : Démo "RAG - Questions sur Documents"

 

Synthèse, questions / réponses et prochaines étapes

Public visé

juriste souhaitant comprendre et maitriser les concepts clés de l'IA pour gagner du temps au quotidien

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel 

 

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Délai d'accès

  • Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
  • Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

M'inscrire à la formation

S'inscrire

Prochaines Sessions

  • Vous souhaitez organiser cette formation ? Contactez-nous, nos conseillers sont à votre écoute au 02 28 01 16 84

Partager cette formation

TOSA

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée