Diriger, animer et motiver une équipe

Dernière mise à jour : 25/09/2023

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Objectifs de la formation

Acquérir et/ou développer une communication efficace pour diriger, animer et motiver une équipe.

Programme de formation

1- Analyser les pratiques actuelles et recueillir les attentes des stagiaires

  •  Echange sur les difficultés rencontrées et les attentes vis-à-vis de la formation
  • Analyse du contexte et des différentes situations

 

2- Construire et piloter l'activité

  •  Les 3 points clés de l'efficacité du collaborateur : Objectifs, Plan d'Action, Reporting
  •  Les outils communs de pilotage
  •  Bien mener un entretien de suivi ou une réunion
  •  Favoriser l'auto-analyse et développer l'autonomie positive
  •  Soigner l'entretien annuel d'évaluation et mettre en place des évaluations intermédiaires

 

3- Organiser, planifier les contacts utiles et les modes de communication adaptés

  •  Avantages et inconvénients du téléphone, des e-mails, des forums
  •  Soigner sa communication verbale : les mots, le ton, les silences
  •  Obtenir un reporting, remotiver, recadrer efficacement
  •  Régler des problèmes ou traiter une erreur
  •  Mise en situation et cas pratiques

 

4- Motiver en favorisant le développement personnel

  •  Les principales erreurs à éviter
  •  Connaître les profils de ses collaborateurs et adapter son style de management
  •  Repérer les signes de démotivation
  •  Savoir déléguer pour développer les compétences et l'engagement
  •  10 astuces pour raccourcir les distances

 

5- Prise d'engagements

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne en situation d'animation d'équipe.

Prérequis

Cette formation nécessite des connaissances dans le domaine du management.

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

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Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

Prochaines Sessions

  • Vous souhaitez organiser cette formation ? Contactez-nous, nos conseillers sont à votre écoute au 02 28 01 16 84

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