Fondamentaux de la bureautique Présentiel

Dernière mise à jour : 22/11/2023

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Objectifs de la formation

A l'issue du stage, les stagiaires disposeront des compétences nécessaires pour :

 

  • Comprendre, gérer et organiser leur PC
  • Savoir gérer ses fichiers et ses dossiers
  • Utiliser Internet et rechercher une information
  • Découvrir Word et Excel

Programme de formation

1er jour : gérer, organiser son poste de travail et internet

 

1 - Le micro-ordinateur

  • Les différents éléments. Se familiariser avec la souris

 

2 - Les caractéristiques de l'interface Windows

  • Le bureau et ses différents composants (icônes, barre des tâches)
  • Manipuler les fenêtres : ouvrir, redimensionner, déplacer, réduire...
  • Utiliser les menus et compléter les boîtes de dialogue

 

3 - La sécurité du poste de travail

  • La notion de virus, de chevaux de Troie et de malware

 

4 - Organiser le disque dur

  • Découvrir l'explorateur de fichiers et l'organisation existante
  • Créer une arborescence de dossiers correspondant à son organisation professionnelle
  • Déplacer, copier, renommer, supprimer des dossiers et des fichiers
  • Restaurer un fichier à partir de la corbeille

 

5 - Personnaliser le bureau

  • Placer des raccourcis pour des éléments fréquemment utilisés
  • Créer des raccourcis vers des sites Web (si la connexion Internet est disponible et autorisée)
  • Modifier les propriétés de la barre des tâches (la masquer ou la rendre visible en permanence, modifier le contenu du bouton démarrer)
  • Ajouter des raccourcis vers des programmes dans la barre des tâches

 

6 - Configurer l'environnement de travail

  • Modifier les caractéristiques de l'affichage
  • Modifier les caractéristiques matérielles (souris...)
  • Choisir une imprimante par défaut et gérer les travaux d'impression

 

 

7 - Internet Explorer ou Chrome

  • Présentation, utilisation du navigateur
  • Les fichiers temporaires, les cookies, l'historique
  • Utiliser les possibilités de la barre d'outils
  • Se rendre à une adresse précise, mémoriser l'adresse dans les favoris
  • Utiliser et comparer les portails des fournisseurs d'accès (Orange, Free, AOL...)
  • Faire la différence entre une adresse professionnelle et une adresse personnelle

 

8 - Rechercher de l'information

  • Les moteurs de recherche 

 

9 - Messagerie électronique : E-mail

  • Présentation de la messagerie
  • Les messages (envoi, réception, PJ et contacts...)
  • Insérer une pièce jointe, une photo (notions de taille de PJ, compressions avec ou sans WinZip)
  • Créer une signature
  • Les options (accusé de réception, ...)
  • Problèmes liés à la messagerie (taille, connexions, débit..)

 

2ème jour : découvrir Excel

 

10 - Quelques notions de bases

  • Présentation de l''interface utilisateur, les menus contextuels
  • Les notions de classeur et de feuilles
  • Se repérer dans la feuille de calcul : colonnes, lignes, cellules. La notion de « Références de cellules »
  • Enregistrer un classeur
  • Ouvrir un classeur
  • Copier, déplacer, renommer ou supprimer une feuille

 

11 - Saisir, modifier et présenter un tableau de type budget

  • Les règles de saisie et de correction dans les cellules
  • L'utilisation de la poignée de recopie : générer des séries
  • Élaboration de formules de calcul en utilisant les opérateurs de base et utilisation de la somme automatique
  • Recopier des formules de calcul
  • Les différents principes de sélection pour une mise en forme rapide :
  • Mettre au format monétaire Euro
  • Fusionner des cellules
  • Insérer et supprimer des lignes et des colonnes et en définir le format grâce à la balise automatique
  • Définir la mise en forme après un copier-coller

 

12 - Créer un graphique simple

  • Choisir les cellules à représenter. Utiliser l'assistant graphique

 

13 - Mettre en page et imprimer

  • Modifier les marges, l'orientation de la page
  • Renseigner un en-tête ou un pied de page
  • L'aperçu avant impression
  • Imprimer une sélection
  • Imprimer une ou plusieurs feuilles

 

3ème jour : découvrir word

 

14 - Quelques notions de bases

  • Présentation de l'interface utilisateur, les menus contextuels
  • Enregistrer un document
  • Ouvrir un document

 

15 - Saisir, modifier, présenter une note

  • Les règles de saisie et de correction du document: les différents correcteurs. Couper/copier/coller
  • Rechercher et remplacer un mot par un autre
  • Les principes de sélection (continue et discontinue), les moyens de déplacement
  • La mise en forme des caractères : modifier l'aspect des caractères, encadrer
  • La mise en forme des paragraphes : alignement, retraits, texte en colonnes grâce aux tabulations

 

16 - Mettre en page et imprimer

  • Créer un en-tête ou un pied de page, numéroter les pages du document
  • Modifier la taille des marges et l'orientation de la page
  • Gérer les coupures de pages
  • L'aperçu avant impression
  • Imprimer tout ou partie d'un document

Public visé

Toute personne souhaitant découvrir les bases des outils Bureautiques d'aujourd'hui

Prérequis

aucun

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques,

professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

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Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagements nécessaires.

Prochaines Sessions

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