Microsoft PowerBI

Dernière mise à jour : 25/10/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Se connecter, interroger et relier des sources de données variées
  • Transformer les données pour les adapter
  • Créer des mesures avec le langage DAX
  • Concevoir des cartes et rapports interactifs à l'aide des visualisations
  • Publier les tableaux de bord et cartes géographiques en ligne

Programme de formation

1 - Introduction à Power BI Desktop

Différencier l'offre BI proposée par Microsoft (BI Excel et BI Desktop)

 

2- Connecter/importer différentes sources de données

  • A partir de fichier Excel, TXT ou CSV
  • A partir de bases de données relationnelles (Access, SQL Server..)
  • A partir d'un site Web

 

3- Transformer les données dans l'éditeur de requêtes Query

  • Transformer, nettoyer les données
  • Formater les textes, nombres et dates
  • Fractionner ou concaténer les colonnes
  • Fusionner et combiner les fichiers

 

4- Modéliser les données

  • Définition du modèle conceptuel de données
  • Créer des relations et gérer les cardinalités et jointures
  • Ajouter une table de dates
  • Créer une hiérarchie et exploiter la hiérarchie de dates
  • Gérer les champs géographiques pour une meilleure géolocalisation

 

5- Colonnes calculées et mesures DAX

  • Créer une colonne calculée et des mesures
  • Introduction au langage DAX
  • Faire la différence entre mesure implicites et mesures explicites
  • Maîtriser les principales fonctions DAX de texte, logiques, de dates, de filtrage, d'agrégation

 

6- Création de visuels dynamiques et interactifs

  • Définir une charte graphique
  • Créer et paramétrer des visuels :tables et matrices, graphique, cartes géographique, listes déroulantes, créer une info-bulle, ajouter des images, formes, zones de texte
  • Ajouter des segments et chronologies pour filtrer les données
  • Modifier les interactions entre les visuels
  • Appliquer une mise en forme conditionnelles
  • Concevoir des indicateurs de performances (KPI)

 

7- Publier et partager ses visualisations

  • Mise en page des rapports pour écran ou smartphone
  • Exporter un rapport en PDF ou au format Power Point
  • Publier des rapports dans le service BI

Public visé

Utilisateur expérimenté d'Excel ayant à analyser et partager de grands volumes de données. Contrôleur de gestion, analyste, informaticien, chargés d'études…

Prérequis

Avoir des bonnes connaissances d'Excel (fonctions de calculs, tableaux croisés dynamiques, graphiques)

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

Action par groupe de 6 à 8 personnes maximum

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Un ordinateur par stagiaire.

Un support PDF reprenant les diverses notions du programme offert à chaque stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION

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Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

Prochaines Sessions

  • Vous souhaitez organiser cette formation ? Contactez-nous, nos conseillers sont à votre écoute au 02 28 01 16 84

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