Exercer un rôle de tuteur Présentiel

Dernière mise à jour : 08/10/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Acquérir la posture et le savoir-être du tuteur
  • Savoir s'auto-observer pour repérer les savoir-faire à transmettre et les explications à apporter dans les différentes situations de travail,
  • Transmettre ces savoir-faire de manière progressive et organisée,
  • Suivre la progression de la personne tutorée dans les activités confiées,
  • Évaluer le niveau d'acquisition et en rendre compte auprès de la personne tutorée/du manager,
  • Réajuster le rythme en fonction de la progression de la personne tutorée
  • Travailler l'acceptation de passer le relais.

Programme de formation

1- Caractéristique et mise en place du rôle de tuteur :

  • Rôle d'un tuteur, enjeux de l'action de transmission de savoirs.
  • Mise en place des conditions d'un tutorat réussi
  • Accueillir et intégrer le stagiaire, présentation de l'entreprise
  • Définition des règles du jeu : planning et l'organisation de l'accompagnement prévu
  • Maîtriser la dimension affective entre tuteur et tutoré.

 

2- Fonctionnement du cerveau dans le cadre d'un apprentissage :

  • Les 4 phases de l'apprentissage
  • Les bases de la communication : émission et réception de l'information
  • Prise en compte des différences entre génération

 

3- Les postures clés du tuteur

  • Connaitre les 3 postures
  • Savoir les utiliser en fonction des besoins et du profil du tutoré
  • Savoir changer d'angle de perception

 

4- L'évaluation amont et l'observation constante des besoins

  • Identifier les compétences à maitriser par le tutoré
  • Connaitre le niveau du tutoré et s'adapter en fonction de ses besoins
  • Réajuster le rythme et la méthode de transmission de l'information
  • Savoir définir les objectifs du tutoré, de l'entreprise et du tuteur

 

5- La transmission d'information

  • S'auto-observer pour savoir mettre des mots sur son expériences, ses compétences et ses savoirs en tant que tuteur
  • Utiliser différents moyens de transmission d'information et les situations de travail formatrices
  • Constituer un programme, un planning et un déroulé pédagogique
  • Formuler clairement les consignes et savoir se remettre en question

 

6- L'évaluation des apprentissages et les points d'avancement

  • Organiser et planifier des réunions de suivi adaptée
  • Savoir communiquer et faire des retours efficaces (feedback ou recadrage)
  • Connaitre l'importance de la valorisation et de l'encouragement dans le développement de l'autonomie
  • Rester dans une posture d'ouverture et accompagnement

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d'un jeune ou d'un adulte.

Formateur ayant à exercer un rôle d'accompagnement.

Prérequis

Avoir une personne à tutorer

Modalités d'accès

  • Admission après entretien

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques,

professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagements nécessaires.

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