Exercer un rôle de tuteur Présentiel

Dernière mise à jour : 17/01/2024

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Objectifs de la formation

  • Acquérir la posture et le savoir-être du tuteur
  • Savoir s'auto-observer pour repérer les savoir-faire à transmettre et les explications à apporter dans les différentes situations de travail,
  • Transmettre ces savoir-faire de manière progressive et organisée,
  • Suivre la progression de la personne tutorée dans les activités confiées,
  • Évaluer le niveau d'acquisition et en rendre compte auprès de la personne tutorée/du manager,
  • Réajuster le rythme en fonction de la progression de la personne tutorée
  • Travailler l'acceptation de passer le relais.

Programme de formation

1- Caractéristique et mise en place du rôle de tuteur :

  • Rôle d'un tuteur, enjeux de l'action de transmission de savoirs.
  • Mise en place des conditions d'un tutorat réussi
  • Accueillir et intégrer le stagiaire, présentation de l'entreprise
  • Définition des règles du jeu : planning et l'organisation de l'accompagnement prévu
  • Maîtriser la dimension affective entre tuteur et tutoré.

 

2- Fonctionnement du cerveau dans le cadre d'un apprentissage :

  • Les 4 phases de l'apprentissage
  • Les bases de la communication : émission et réception de l'information
  • Prise en compte des différences entre génération

 

3- Les postures clés du tuteur

  • Connaitre les 3 postures
  • Savoir les utiliser en fonction des besoins et du profil du tutoré
  • Savoir changer d'angle de perception

 

4- L'évaluation amont et l'observation constante des besoins

  • Identifier les compétences à maitriser par le tutoré
  • Connaitre le niveau du tutoré et s'adapter en fonction de ses besoins
  • Réajuster le rythme et la méthode de transmission de l'information
  • Savoir définir les objectifs du tutoré, de l'entreprise et du tuteur

 

5- La transmission d'information

  • S'auto-observer pour savoir mettre des mots sur son expériences, ses compétences et ses savoirs en tant que tuteur
  • Utiliser différents moyens de transmission d'information et les situations de travail formatrices
  • Constituer un programme, un planning et un déroulé pédagogique
  • Formuler clairement les consignes et savoir se remettre en question

 

6- L'évaluation des apprentissages et les points d'avancement

  • Organiser et planifier des réunions de suivi adaptée
  • Savoir communiquer et faire des retours efficaces (feedback ou recadrage)
  • Connaitre l'importance de la valorisation et de l'encouragement dans le développement de l'autonomie
  • Rester dans une posture d'ouverture et accompagnement

Public visé

Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d'un jeune ou d'un adulte.

Formateur ayant à exercer un rôle d'accompagnement.

Prérequis

Avoir une personne à tutorer

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques,

professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION

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Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagements nécessaires.

Prochaines Sessions

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