Communiquer avec assertivité et affirmation de soi Présentiel

Dernière mise à jour : 27/06/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Permettre aux stagiaires de s'affirmer et de rester maître de leur expression verbale afin d'éviter les conflits
  • Apprendre à se connaître et évaluer son potentiel relationnel
  • Prendre conscience de sa propre personnalité afin de mettre en évidence ses blocages et atouts en situation de communication
  • Acquérir les outils proposés par l'assertivité afin d'améliorer ses attitudes et sa communication en milieu professionnel...

Programme de formation

1- La transmission du message

  • Blocages et difficultés dans la transmission du message
  • Schémas de la communication et de la mémoire
  • Processus de circulation du message

 

2- L'expression orale

  • Le message verbal : adapter son message à son interlocuteur et savoir expliquer des termes techniques
  • Utiliser un langage simple pour s'exprimer de manière concise, précise et claire
  • Savoir se mettre à la portée de son interlocuteur
  • Le message non verbal : être attentif aux expressions de son interlocuteur et à celles qu'on lui renvoie, le mimétisme de la relation
  • Asseoir son autorité grâce au ton assuré que l'on va employer pour s'exprimer. L'importance de la voix, sa constitution, son impact

 

3- L'écoute active 

  • aller l'interlocuteur jusqu'au bout de son explication pour lui donner les réponses espérées
  • L'accusé de réception : montrer son intérêt par le feedback et la reformulation des propos
  • Savoir écouter tout en recadrant son interlocuteur sur le sujet traité

 

4- La reformulation

  • Les différents types de reformulation
  • Son but : résumer les propos de manière fidèle et synthétique

 

5- La notion d'assertivité : affirmer sa personnalité

  • Les attitudes d'affirmation de Soi et de non affirmation : Les 4 attitudes de base, leurs causes et conséquences
  • Auto positionnement personnel : « Etes-vous assertif ? » : les attitudes personnelles mises en place dans la relation à l'autre et dans son rapport à l'autre et à soi-même.
  • Détecter les points forts et points faibles de la personnalité ou de son affirmation dans la relation à l'autre
  • Définitions et principes fondamentaux de l'assertivité

 

6- Les mises en applications concrètes de l'assertivité

  • La maîtrise du dialogue
  • Reformuler pour apaiser
  • Savoir amener une réponse négative (ou ne pas accéder à la demande) en argumentant
  • Exprimer son ressenti, son opinion, son sentiment sans déclencher un conflit... Comment faire une remarque sans déclencher un conflit ni démotiver la personne en face ?
  • Comment faire face à une attaque et à un comportement agressif sans déclencher un conflit ?

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant développer son assertivité et son affirmation de soi.

Prérequis

Aucun

Modalités d'accès

  • Admission après entretien

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

Délai d'accès

Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagements nécessaires.

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Prochaines Sessions

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