Pratiquer l'écoute active pour mieux communiquer Présentiel

Dernière mise à jour : 29/08/2023

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Objectifs de la formation

  •  Prendre la parole en public avec efficacité et plaisir
  •  Captiver l'auditoire : gérer ses réactions, répondre aux questions
  •  Gagner la sympathie du public
  •  Apprivoiser le trac : maîtriser son émotivité, improviser.

Programme de formation

Inventaire des difficultés en situation d'entretien

  • Rappel des divers états de crise : stress, épuisement professionnel, anxiété, crise d'angoisse, violence et agressivité verbale...et de leurs conséquences.
  • L'entretien d'accompagnement et de soutien
  • Différencier l'écoute centrée sur les évènements, les faits, la problématique, de l'écoute centrée sur le vécu, l'éprouvé.

 

1- L'écoute active en questions

  • Qu'est ce qui peut freiner l'écoute active ?
  • Quels comportements induisent une écoute défectueuse ?
  • Quelles sont les raisons d'une mauvaise écoute ?
  • Quelles sont les entraves ou les freins à la communication ?
  • Comment remédier aux entraves ?

 

2- Le contexte de la relation d'écoute

  • Identifier les représentations de chacun, comprendre comment nous appréhendons les choses (le monde, les autres et soi-même)
  • Identifier ses « zones » de confort et d'inconfort dans la communication
  • Comprendre et gérer ses émotions
  • Accroître sa confiance en soi par la prise de recul, la réflexion et la connaissance de soi
  • Identifier son mode de communication (aspects positifs et à améliorer)
  • Repérer les motivations de nos interlocuteurs pour mieux communiquer

 

3- Les techniques de l'écoute active

  • La communication commence par une écoute attentive de l'interlocuteur (ce qui nous empêche d'écouter est la croyance d'avoir déjà saisi ce que l'autre veut dire) :

 

4- Ecouter, questionner (« écoute active ») :

  • Laisser parler jusqu'au bout, respecter les silences
  • Faire préciser ce qui semble flou ou incomplet par des questions ouvertes et simples
  • Faire préciser par des faits
  • Reformuler les propos
  • Maintenir la confiance dans la relation en méta-communiquant
  • Donner de nombreux signes visuels et verbaux d'intérêt
  • Rester neutre et bienveillant

Public visé

Tout public

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

 

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION

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Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

Prochaines Sessions

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