Inventaire des difficultés en situation d'entretien
- Rappel des divers états de crise : stress, épuisement professionnel, anxiété, crise d'angoisse, violence et agressivité verbale...et de leurs conséquences.
- L'entretien d'accompagnement et de soutien
- Différencier l'écoute centrée sur les évènements, les faits, la problématique, de l'écoute centrée sur le vécu, l'éprouvé.
1- L'écoute active en questions
- Qu'est ce qui peut freiner l'écoute active ?
- Quels comportements induisent une écoute défectueuse ?
- Quelles sont les raisons d'une mauvaise écoute ?
- Quelles sont les entraves ou les freins à la communication ?
- Comment remédier aux entraves ?
2- Le contexte de la relation d'écoute
- Identifier les représentations de chacun, comprendre comment nous appréhendons les choses (le monde, les autres et soi-même)
- Identifier ses « zones » de confort et d'inconfort dans la communication
- Comprendre et gérer ses émotions
- Accroître sa confiance en soi par la prise de recul, la réflexion et la connaissance de soi
- Identifier son mode de communication (aspects positifs et à améliorer)
- Repérer les motivations de nos interlocuteurs pour mieux communiquer
3- Les techniques de l'écoute active
- La communication commence par une écoute attentive de l'interlocuteur (ce qui nous empêche d'écouter est la croyance d'avoir déjà saisi ce que l'autre veut dire) :
4- Ecouter, questionner (« écoute active ») :
- Laisser parler jusqu'au bout, respecter les silences
- Faire préciser ce qui semble flou ou incomplet par des questions ouvertes et simples
- Faire préciser par des faits
- Reformuler les propos
- Maintenir la confiance dans la relation en méta-communiquant
- Donner de nombreux signes visuels et verbaux d'intérêt
- Rester neutre et bienveillant