Manager : Les fondamentaux

Dernière mise à jour : 02/11/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Appréhender concrètement la posture de manager
  • Identifier les enjeux du management
  • Créer du lien et maintenir le sentiment d'appartenance
  • Mettre en place une communication adaptée

Programme de formation

1- Le rôle du chef d'équipe

  • Son rôle et ses missions
  • Les qualités et compétences attendues
  • Savoir- faire et/ou savoir-faire-faire ?
  • S'adapter et respecter (entreprise, clients, collègues, fournisseurs)
  • La relation hiérarchique avec le N+1
  • La solidarité hiérarchique – L'exemplarité – La proximité
  • Son mode de fonctionnement habituel en situation confortable, et en situation difficile
  • Être dans une optique de progrès
  • Les liens et les enjeux partagés au sein de l'équipe
  • Le rôle du manager dans la santé sécurité au travail de l'entreprise

 

2- La communication avec son équipe

  • Ma réalité n'est pas celle des autres
  • Apprendre à regarder l'autre et soi-même positivement pour travailler son charisme
  • Savoir écouter et faire dire
  • Maîtriser sa communication en fonction de ses interlocuteurs pour générer de la motivation
  • Le discours efficace : le timing mots, les styles et les tournures adaptés aux circonstances, les intonations qui marquent les esprits
  • Perfectionner sa communication comportementale (la gestuelle pour dynamiser ou rassembler, le visage, les regards)
  • Les différents supports de communication Importance de prendre le temps de bien communiquer Mesurer l'efficacité de la communication

 

3- Identifier les enjeux du management à distance

  • Repérer les différentes situations de management à distance (situations commerciales géographiques, de partenariat, de télétravail…)
  • Identifier les opportunités et les menaces (autonomie des collaborateurs, horaires, dépendance technologique, rapport humain…)
  • Quel « lien » mettre en place ?
  • Maintenir un sentiment d'appartenance à l'entreprise

 

4- Les clés du Leadership

  • Les conditions de sa réussite
  • Son rôle au sein de l'équipe : Garantir – Soutenir – Contrôler
  • Mener une équipe : identifier les comportements qui « inspirent » et établir son propre diagnostic Accroître l'implication en maîtrisant les leviers de la motivation

 

5- Apprendre à déléguer efficacement

  • Comprendre ses freins à ne pas déléguer
  • Répertorier tous les bénéfices d'une délégation efficace
  • Quelles tâches / responsabilités déléguer, à qui et comment ?
  • Se doter d'indicateurs tout au long de la délégation
  • Réaliser un suivi garant de l'atteinte des objectifs de la délégation et du maintien de la responsabilité du manager
  • Effectuer un contrôle motivant

Public visé

Collaborateurs encadrants - Managers d'équipe – Chefs de service

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

 

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques,

professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION

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Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

Prochaines Sessions

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