Management niveau 2 : Diriger, animer et motiver une équipe

Dernière mise à jour : 20/08/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • S'exprimer de façon adaptée
  • Fournir des explications claires et satisfaisantes
  • Comprendre et intégrer les rôles et fonctions d'un responsable d'équipe
  • Repérer les atouts et lacunes personnelles pour remplir à bien cette mission
  • Connaître les principes de base du management et du leadership

Programme de formation

1- Analyser les pratiques actuelles et recueillir les attentes des stagiaires

  • Echanger autour de difficultés rencontrées et des attentes vis-à-vis de la formation
  • Analyser le contexte et des différentes situations

 

2- Construire et piloter l'activité

  • Comprendre les 3 points clés de l'efficacité du collaborateur : Objectifs, Plan d'Action, Reporting
  • Découvrir les outils communs de pilotage
  • Savoir mener un entretien de suivi ou une réunion
  • Favoriser l'auto-analyse et développer l'autonomie positive
  • Soigner l'entretien annuel d'évaluation et mettre en place des évaluations intermédiaires

 

3- Organiser, planifier les contacts utiles et les modes de communication adaptés

  • Comprendre Avantages et inconvénients du téléphone, des e-mails, des forums
  • Soigner sa communication verbale : Les mots, le ton, les silences
  • Obtenir un reporting, remotiver, recadrer efficacement
  • Régler des problèmes ou traiter une erreur
  • Effectuer des mises en situation et cas pratiques

 

4- Motiver en favorisant le développement personnel

  • Comprendre les principales erreurs à éviter
  • Connaître les profils de ses collaborateurs et adapter son style de management
  • Repérer les signes de démotivation
  • Savoir déléguer pour développer les compétences et l'engagement
  • Connaître 10 astuces pour raccourcir les distances

 

5- S'engager

Public visé

Cette formation s'adresse à des responsables d'équipe, des managers, des chefs d'équipe en poste

Prérequis

Collaborateurs bénéficiant déjà d'une expérience en management

Modalités d'accès

  • Admission après entretien

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

Délai d'accès

  • Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
  • Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

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Prochaines Sessions

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