Bien rédiger pour le Web Présentiel

Dernière mise à jour : 27/06/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

Permettre à toute personne amenée à écrire sur le WEB de développer ses compétences sur les nouvelles méthodes d'écriture sur le WEB afin de gagner en visibilité et en efficacité

Programme de formation

1 - Comprendre l'internaute

  • Préambule : quelques chiffres et tendances sur la lecture en ligne. Médias : les forces en présence. Lecteurs : qui sont-ils et que veulent-ils ?
  • Comprendre, exemples à l'appui, comment l'œil de l'Internaute balaie la page.
  • D'un média à un autre : dépasser les différences entre l'écrit (presse papier), l'image (télévision) et le son (radio) pour mieux aborder l'univers du web et ses spécificités. Objectif : éviter les erreurs (copié-collé, par exemple) et viser l'efficacité.

 

2 - Écrire pour être lu

  • Rappel de la technique classique des "5 W", les 5 questions de base que se pose le lecteur : « Who ? », « What ? », « When ? », Where », « Why ? ».
  • Appliquer le principe de la « pyramide inversée » où l'on commence par le principal pour aller ensuite vers le détail.
  • Faire court !
  • Savoir titrer, être accrocheur.
  • Adapter son vocabulaire, être le plus accessible possible.
  • Les lois de proximité : proximité géographique, sociale, affective...

 

3 - Écrire... pour garder ses lecteurs

  • Les mots ne suffisent pas ! Enrichir sa page pour conserver l'attention du lecteur, c'est aussi utiliser toutes les ressources du web : photos, vidéo, son, liens externes...
  • Les règles à suivre pour les intégrer à bon escient.
  • Écrire "mobile", pourquoi pas ? Intégrer des infos en temps réel grâce à son smartphone, avant de les développer plus tard avec davantage de recul.
  • Au-delà du site web : propager l'info sur les réseaux sociaux pour attiser la curiosité des lecteurs, créer une complicité avec eux... et être cité par d'autres sites web.

 

4 - Écrire pour être trouvé

  • Le référencement : Google et les moteurs de recherche.
  • Assimiler la notion de mot-clé : penser aux "lecteurs virtuels" que sont les moteurs de recherche.

Public visé

Toute personne amenée à écrire sur le WEB (webmaster, journaliste, blogger, rédacteur, etc…)

Prérequis

Aucun

Modalités d'accès

  • Admission après entretien

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

 

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant - formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

Délai d'accès

Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

M'inscrire à la formation

S'inscrire

Prochaines Sessions

  • Vous souhaitez organiser cette formation ? Contactez-nous, nos conseillers sont à votre écoute au 02 28 01 16 84

Partager cette formation

TOSA