1- Analyser les pratiques actuelles et recueillir les attentes
- Echange sur les difficultés rencontrées
- Recueil et formulation des attentes des participants
2- Identifier les enjeux du management à distance
- Repérer les différentes situations de management à distance (situations commerciales géographiques, de partenariat, de télétravail…)
- Identifier les opportunités et les menaces (autonomie des collaborateurs, horaires, dépendance technologique, rapport humain…)
- Quel « lien » mettre en place ?
- Maintenir un sentiment d'appartenance à l'entreprise
3- Maîtriser les rôles et compétences clés du management à distance
- Clarifier les rôles, les missions et objectifs du collaborateur et du manager
- Mettre en place des règles de fonctionnement spécifiques
- Identifier les attentes et motivations des collaborateurs
4- Mettre en place une communication adaptée
- Définir les modes de communication
- Choisir les outils adaptés : convaincre à l'oral
- Bien communiquer par écrit : prendre conscience du poids des directives écrites, choisir le ton, les mots et le support selon ses collaborateurs
- Utiliser à bon escient l'audioconférence et la visioconférence
- S'appuyer sur les outils digitaux de partager et d'échange
5- Mobiliser et motiver une équipe à distance
- Mettre en place des entretiens spécifiques
- Identifier les leviers de motivation
- Repérer les causes de démotivation
- Utiliser les méthodes et techniques disponibles pour mobiliser, remotiver : les réunions, les visites, leur périodicité….
- Gérer les personnalités difficiles au téléphone
- Mette en place des axes d'évolution et donner du feed-back
- Elaborer les outils de suivi et les tableaux de bord
6- Bilan de l'action
- Bilan de l'action
- FeedBack des participants
- Prise d'engagement