Organiser sereinement le télétravail en tant que manager Présentiel

Dernière mise à jour : 01/02/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

Comprendre le rôle du manager dans le cadre du télétravail

Définir les bonnes pratiques organisationnelles

Déployer une communication de qualité et adaptée au télétravail

Identifier/appréhender les difficultés et y remédier

Maintenir la motivation et la cohésion d'équipe

Programme de formation

Compétence 1 : Déterminer le rôle du manager et définir un cadre (1h30)

- Avantages et freins du télétravail

- Connaitre le cadre légal du télétravail

- Distinguer le rôle du manager dans le cadre du télétravail : différence entre le télétravail et le présentiel (ou mode hybride)

 

Compétence 2 : Organiser le télétravail et le partage d'informations (2h)

- Mettre en place une organisation adaptée

- Etablir des règles communes à cette organisation

- Déterminer les outils collaboratifs permettant un suivi à distance

- Fixer des objectifs et des livrables clairs et adaptés

- Mettre en place un suivi collectif et personnalisé tout en maintenant l'autonomie et la confiance des agents collaborateurs

- Respecter le droit à la déconnexion

 

Compétence 3 : Communiquer efficacement (2h)

- Déterminer les modes et les règles de communication à distance

- Adapter sa communication : communication verbale et non verbale

- Ritualiser la communication informelle

- Utiliser les outils collaboratifs mis à disposition

- Gérer sa disponibilité

 

Compétences 4 : Maintenir la motivation et la cohésion d'équipe (1h30)

- Veiller à l'équilibre vie privée/vie professionnelle des agents collaborateurs

- Connaitre les valeurs et les besoins des agents collaborateurs

- Maintenir la cohésion d'équipe en cultivant l'esprit d'équipe

- Maintenir le lien afin d'éviter l'isolement

Public visé

Manager ayant au moins 1 collaborateur en télétravail

Prérequis

Base utilisation d'un pc et d'un téléphone

Modalités pédagogiques

Alternance : échanges et feed back, écoute active, mise en situation en s'inspirant de situations concrètes, apport théorique et synthèse

 

Modalités d'évaluation du module

- Test Qcm/Quizz afin d'évaluer la connaissance théorique

- Evaluation lors des mises en situation sur des cas concrets

- Test de satisfaction des stagiaires sur la formation

- Test de satisfaction par l'entreprise mandataire

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation avec un espace vide permettant la mise en pratique et mise en situation

PC et vidéo projecteur

Paperboard

Tables, chaises

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Formateur ayant une expérience en communication et télétravail

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Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

Prochaines Sessions

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